En breton = Rousig ou Lapous rouz
(espèce protégée)
Ce petit oiseau se voit assez souvent dans les jardins et autour de la maison. Il est souvent seul ou en couple avant la reproduction. Quand il vient au sol pour manger, il n'est jamais loin d'une haie où il se cache facilement si on l'inquiète. C'est un oiseau assez vif et toujours en mouvement : il est très difficile à photographier. Au printemps toutefois, il va se percher assez haut pour émettre un chant rapide sous forme d'un gazouillis aigu et court qui se répète plusieurs fois. Son cri d'alarme, si son nid n'est pas loin et qu'il y a un prédateur dans le secteur, est un "psii" répété régulièrement, alors qu'il est caché dans des branchages.

Ecouter son chant ou son cri:

NB: il faut Windows Media Player ou un autre lecteur MP3 (VLC,...) sur votre ordinateur.
APPEL:
CHANT du MALE:
Son de www.xeno-canto.org
Pour revenir à la fiche de l'oiseau, fermer la nouvelle fenêtre ou l'onglet ouvert.

Habitat de l'accenteur mouchet :

buissons, sous-bois, parcs, jardins, landes, plantations de résineux.
Accenteur mouchet

Localisation - migration -recensement de l'accenteur mouchet

En France, il est très commun , sauf dans le sud. Nicheur sédentaire ( à PLEYBEN en Bretagne et dans l'Ouest), il est aussi hivernant et migrateur. Les oiseaux de l'est de la France migrent plus , de septembre à fin avril, vers le sud (Espagne...). Ceux qui hivernent en France viennent de l'Europe centrale, la Scandinavie, le Benelux,...
En France, entre 3 et 5 millions de couples(sous-espèces comprises) .

La reproduction de l'accenteur mouchet

Son nid n'est jamais construit très haut, souvent dans les haies tailléees : une petite coupe d'herbe et de mousse garnie de poils . Il pond 4 à 5 oeufs bleus clairs (turquoises) en 2 ou 3 fois, d'avril à juillet.
La femelle couve pendant 12 jours. Les oisillons sont également nourris par les parents pendant 12 jours avant de commencer à voler.
Oeuf accenteur mouchet

La nourriture de l'accenteur mouchet

Souvent au sol : petite graines, insectes. Il est souvent au pied des mangeoires pour récupérer les graines que font tomber les autres oiseaux : il peut faire des passages assez rapides sur les mangeoires.
Il s'approchera un peu plus de l'homme, mais toujours sur ses gardes, lorsque ce dernier remue la terre de son jardin.
Il existe 3 sous-espèces en France: Prunella modularis - Prunella mabbotti - Prunella occidentalis . Cette dernière est celle qui est sédentaire à PLEYBEN en Bretagne (parties supérieurs plus sombres et parties inférieures moins rayées)

Description de l'accenteur mouchet

TAILLE 14 cm
Tête Calotte et dessus brune striée . - Gorge et joues grises -Bec : fin et pointu couleur sombre- Yeux : marrons, pupille noire
Dos Brun rayé de noir
Ventre Poitrine grise - Raies brunes sur les flancs.
Ailes Brunes rayées de noir
Queue Brune
Pattes Brunes oranges
ACCENTEUR MOUCHET : Ordre des Passériformes ; Famille des Prunellidés

Prunella modularis

Autres espèces : Accenteur alpin (Prunella collaris)

Voir sur :
wikipedia.org
oiseaux.net

Photos

Diaporama de photos de l'accenteur mouchet

Lire